samedi 16 juin 2012

BRIMBORIONS DE JUIN


Rue Choquet de Lindu. Un type descend de son scooter et discute avec un autre type, qui sort de l'immeuble. Le premier a le pied bandé et enveloppé d'une chaussette orthopédique. Le second n'a qu'une chaussure, et un pied nu.

Déménagement d'Emina et Pierre. Christophe me raconte que son voisin, quand il était petit, faisait des chroniques sur les fleurs et les plantes à la radio. Une sorte de “Nicolas le jardinier” breton. Il s'appelait monsieur Rose, et sa femme Marguerite.

Plus loin dans la rue, il y avait aussi un monsieur Racine, et une famille Delahaye.

“Et puis, savez-vous si la chair, en ces temps-là, ne circulera pas à travers le sang?” Robert Desnos

Cette nuit, des gens sont passés sous notre fenêtre. Dans un demi-sommeil, je les entendais. Ils faisaient de drôles de bruits, comme s'ils allumaient des pétards à longue mèche, qui n'explosaient pas. Et ils riaient doucement et calmement.

J'essaye de prendre des disques de Chansons tombées de la lune dans leur carton, emballés dans leurs pochette plastique souple, mais ils me glissent des mains. J'essaye de les ramasser: ils glissent à nouveau, et mes mains n'arrivent pas à les saisir, comme si c'était des poissons.

Alphonse Le Gastelois, roi des Ecrehous, est mort aujourd'hui. C'était un ermite qui avait réclamé à la reine d'Angleterre, selon le vieux droit normand qui stipulait que toute personne y ayant vécu plus de dix ans pouvait en faire la demande, le titre de roi des Ecrehous, un petit archipel de la Manche.

Il s'était réfugié sur ces îles pour fuir la méchanceté des gens de Jersey, qui l'avaient accusé d'être la bête de Jersey, un tueur pédophile, avant de l'innocenter. Le vrai tueur a été arrêté dix ans plus tard, mais Alphonse est resté sur son île.

Les autorités de Jersey ont tout fait pour faire capoter sa demande. Tracassé par la police, il a fini par revenir vivre dans une cabane près de Saint-Hélier, toujours ermite.

Il paraît qu'il y a un syndrôme assez répandu dans la Manche: celui de vouloir être roi de quelque chose.

C'est la bête de Jersey qui venait faire le Père Noël au sinistre orphelinat des Hauts-de-la-Garenne.


Aucun commentaire: