samedi 31 janvier 2009

BRIMBORIONS

Ronan me dit: « J'ai un brimborion pour toi. Sur une boîte de médicaments pour ma fille, donc pour enfants et nourissons, c'est marqué: évitez surtout de prendre le volant. »

Une autre fois, je reçois un mail de John Trap avec un lien pour télécharger son disque Porn love songs. Je le dis à Ronan, à côté de moi, qui me dit qu'il est justement en train de lire une dépêche sur orange: « Gorge profonde est mort. »

Gorge profonde, c'est l'homme par qui le scandale du Watergate est arrivé. Il y a des gens qui ont de ces surnoms.

Samedi. Je me suis couché très tard, et je suis réveillé à huit heures par un coup de téléphone d'un auteur régionaliste mayennais qui veut avoir des « renseignements sur les éditeurs ». Je reste poli.

A la manif, j'entends un type dans la foule qui scande: « Nous-sommes-tous-des-ongulés! »

Raymond me raconte que quand il était jeune, il a organisé un concert d'Ash Ra Tempel à Brest. Après le concert, il a emmené Manuel Göttshing et Rosi dans un Fest Noz et ils ont fini par monter sur scène.

Il me dit: « Je me souviens, c'était les frères Cariou! » Ash Ra Tempel et les frères Cariou sur la même scène.

Je sors les courses du coffre de ma voiture. Quelqu'un joue de la flûte quelque part. Je cherche un moment d'où ça vient. L'air est humide et vaporeux. J'ai l'impression d'être en Chine.

samedi 17 janvier 2009

BRIMBORIONS: LES CHEULES

Croisé une voiture commerciale: « ETAT DE SIEGE, tapissier, rénovation de chaises, fauteuils, canapés. »

Par la porte, alors que je fume une cigarette dans le couloir, j'entends quelqu'un crier dans la rue: « Mais arrête Brigitte! Mais non, je n'ai pas dit d'obscénités! Me laisse pas comme ça! J'ai rien aux pieds! Mais non, je ne peux pas aller chez mes parents! Ils sont malades! Déjà qu'ils se font du souci à cause de notre situation! Putain, mais tu peux pas comprendre ça, Brigitte? Ouvre-moi! T'es vraiment cinglée! Attention, je vais péter les plombs et ça va rien arranger! Non! Pas mes parents! Bon sang, j'ai 35 ans, je vais pas aller chez mes parents! En plus ils sont malades!!! Me demande pas ça Brigitte! » Puis on entend quelqu'un qui tambourine sur une porte, puis plus rien.

L'été dernier, je suis allé à Eurodisney avec mon fils. Au retour, dans le RER, j'étais assis au milieu d'un groupe de gens. Il y avait là deux asiatiques (une chinoise? Et peut-être un caucasien?) et un autre type . J'ai compris assez vite qu'ils revenaient d'un cours de français. La chinoise et le caucasien cherchaient un peu leurs mots, mais parlaient très bien. Le type à ma droite, lui, était français, mais il s'exprimait bizarrement. A un moment, il dit: « En ce moment, c'est les cheules. » La chinoise lui demande: « Pardon, qu'est-ce que vous avez dit? »
- C'est les cheules!
- Les quoi?
- Les cheules! Les cheules!
La chinoise regarde le caucasien. Il hausse les épaules, ne comprend pas non plus. Elle insiste:
- Je suis désolée, mais je ne comprends pas du tout de quoi vous voulez parler.
Le type s'énerve un peu:
- Mais enfin, si! Les cheules! Vous savez bien ce que c'est, vous êtes dans le commerce, non? Vous les faites pas, vous, les cheules?
- Ah, je ne sais pas.
- Mais si, vous les faites. Tout le monde fait les cheules en France!
- Mais comment l'écrivez-vous?
Il épelle. En fait, il voulait dire « les soldes », mais comme il chuintait et avalait les syllabes, ça donnait les « cheules ».
- Oh, ajoute-t-il pour de dédouaner, je sais que j'ai parfois un petit acchent, mais c'est parce que j'ai travaillé pendant longtemps à l'internachional.

mercredi 7 janvier 2009

BRIMBORIONS

Vu la crèche chez Grand-mère. « Ce sont des santons qui datent de très longtemps, me dit-elle, de quand grand-père était petit. » C'est terrible, la doctrine de la prédestination: le petit Jésus a déjà les bras en croix.

A la déchetterrie du Spernot, une grande pancarte: « Pôle de revalorisation des déchets. »

A la déchetterie du Spernot, je trie ce que je dois balancer, entre la cuve de gravats, celle d'encombrants et celle de ferrailles. Un type qui passe à côté me demande: « Et où est-ce qu'on balance les cadavres »? Il rit avec un air exalté.

J'entre dans une bijouterie à Paimpol. Sur la porte, c'est marqué: « On ne perce ni le nez, ni les oreilles! »

Je regarde le disque de Chadbourne Butterfly garden. C'est joli Butterfly, comme mot, presque plus que papillon, mais en fait ça veut dire « mouche à beurre ».

Discuté avec une voisine. On n'avait jamais parlé. Elle m'a tout sorti d'un coup, les maladies, les cancers, sa famille, ses soucis, son ex, dans un monologue presque inarticulé. Puis elle m'a montré son chien: « Elle au moins elle est gentille. »