mercredi 7 janvier 2009

BRIMBORIONS

Vu la crèche chez Grand-mère. « Ce sont des santons qui datent de très longtemps, me dit-elle, de quand grand-père était petit. » C'est terrible, la doctrine de la prédestination: le petit Jésus a déjà les bras en croix.

A la déchetterrie du Spernot, une grande pancarte: « Pôle de revalorisation des déchets. »

A la déchetterie du Spernot, je trie ce que je dois balancer, entre la cuve de gravats, celle d'encombrants et celle de ferrailles. Un type qui passe à côté me demande: « Et où est-ce qu'on balance les cadavres »? Il rit avec un air exalté.

J'entre dans une bijouterie à Paimpol. Sur la porte, c'est marqué: « On ne perce ni le nez, ni les oreilles! »

Je regarde le disque de Chadbourne Butterfly garden. C'est joli Butterfly, comme mot, presque plus que papillon, mais en fait ça veut dire « mouche à beurre ».

Discuté avec une voisine. On n'avait jamais parlé. Elle m'a tout sorti d'un coup, les maladies, les cancers, sa famille, ses soucis, son ex, dans un monologue presque inarticulé. Puis elle m'a montré son chien: « Elle au moins elle est gentille. »

Aucun commentaire: