dimanche 23 novembre 2008

BRIMBORIONS


On sonne à la porte. C'est un pompier, qui vient vendre le calendrier de Noël. Il aperçoit la grosse affiche de Magma dans le couloir et il marque un temps d'arrêt. Puis, pendant que je fais le chèque, il dit: « Magma... J'étais fan... » Et il ajoute, avec des yeux intenses: « Et sinon, j'écoutais Catherine Ribeiro et Alpes. »

Je lui annonce que Magma repasse à Brest fin Mars 2009, pour le Festival Invisible.

Arthur lit un livre sur les cygnes et déclare: « On dirait des diplodocus, ou des girafes avec des ailes. »

Je vais au Festival de Guérande, où je suis invité (j'ai collaboré à un ouvrage collectif). 3 heures de route/aller. Là-bas, je suis accueilli comme un chien « Je viens dédicacer... » Une fille: « Comment? » Elle hausse les épaules. « Euh, j'ai été invité à dédicacer... » « Allez au point info » Je vais au point Info « Je viens pour les dédicaces. » Une dame désagréable: « Les quoi? Je suis pas au courant... Allez voir par là. » Une autre dame désagréable: « Je viens pour les dédicaces. » « C'est pas là! Allez voir là-bas! » Je trouve enfin les éditions G. J'ai déjà compris que les organisateurs n'ont commandé aucun bouquin, et que la seule chose que je peux dédicacer, c'est le leur. Mais il n'y pas de chaise, pas de table. « Bonjour, je suis Arnaud LG, j'ai collaboré à votre livre, là, et... J'ai été invité... Pour dédicacer... » « Attendez, vous êtes qui? » « Je (etc...) » « Attendez, qu'est-ce que vous voulez exactement? » « Je (etc...) » « Ah oui, vous voulez vos exemplaires c'est ça? » « Ben, heu, je, oui. » « Les voilà. J'imagine que vous êtes pressé, hein? Bon retour chez vous. » « Pas de dédicace de prévu? » « Je suis pas au courant. » Je rentre à Brest: 3 heures de route. Temps de présence: 10 minutes.

« Cher amis,
Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation à l'ouvrage en cours d'impression « ... » réalisé dans le cadre de...
Nous sommes actuellement en cours d'élaboration du programme. Nous souhaitons que vous nous communiquiez vos jours et heures de présences lors de notre manifestation. A cette occasion, nous vous remettrons 10 ouvrages dudit recueil.
Une réponse rapide de votre part nous obligerait... »

6 heures de route pour recevoir 10 exemplaires. J'aurais dû proposer de payer le colis.

1 commentaire:

Bill Vesée a dit…

Les boules !
On a beau dire que l'imprévu est le sel de la vie, là pour le coup ça donne envie de manger épicé sur les remparts de Guérande !