dimanche 9 novembre 2008

BRIMBORIONS: JIMMY CARL BLACK

J'apprends la mort de Jimmy Carl Black. Il avait été l'un des membres les plus fameux des Mothers of Invention de Zappa, avant de jouer avec Captain Beefheart, puis de monter the Jack and Jim Show avec le docteur Chadbourne. On les avait invités tous les deux au premier Festival invisible.

Je me souviens qu'Eugene disait: « I'm not famous, but Jimmy is a legend. »

Eugene était arrivé deux jours avant, et Jimmy a débarqué en train à Brest, de retour d'une tournée des Muffin men ou des Grandmothers of Invention, après avoir été récupérer des cartons de Cd chez lui en Allemagne. Il avait 68 ans, et il était déjà malade, mais ça ne l'empêchait pas de traverser l'Europe pour un carton de Cds.

Je me souviens de l'accueillir à l'hôtel Vauban à Brest. Il mangeait une omelette. Il me demande: « Are you familiar with Zappa's music? ». Je lui réponds: « I prefer the first records, with the Mothers of Invention », et son regard de vieux guerrier cheyenne s'éclaire d'une étincelle bienveillante.

On jouait avec lui et Eugene (sous l'étiquette Monstre). On a répété l'après-midi même de son arrivée. Je me souviens de lui avoir demandé si ça ne le dérangeait pas que j'enregistre les répétitions et il s'est approché de moi avec un air menaçant. Il m'a pris par la nuque et il a approché son visage du mien, avec une moue terrible. Et il a déclaré: « I don't give a shit, man! Record what you want! » Et il a éclaté de rire.

A la réception de l'hôtel Vauban, le jour de son départ, il m'a dit que certaines personnes ne comprenaient pas pourquoi il jouait avec Eugene. Il m'a dit qu'il avait connu plein de guitaristes dans sa vie, qu'il avait été ami avec Jimi Hendrix, mais que décidément, personne ne jouait comme Eugene.

Il était déjà malade. Il m'a dit: « Man, shit! I've got Leucemia! », comme si c'était une punaise qui le démangeait et qu'il allait finir par écraser à coup de poing.

Quand Eugene est venu jouer sur Le disque vert, en Mai dernier, il partait ensuite en tournée au Japon avec Jimmy. Il avait l'air d'aller mieux. On n'imaginait pas qu'il ne passerait pas l'hiver.

Aucun commentaire: